Le SAV DPD pour booster l’entreprise
mars 17, 2019
gestion locative
Gestion immobilière : pourquoi faire confiance à la gestion immobilière ?
septembre 14, 2023

Comment vendre en réméré ?

Trouver un courtier en réméré

Il est très facile d’être fiché à la banque de France lorsque vous croupissez sous les dettes. Certaines fois, les choses ne se passent pas comme vous le voulez, même quand vous donnez le meilleur de vous. Cependant, si vous êtes propriétaire immobilier et que vous êtes surendetté, vous risquez de perdre votre bien si vous ne prenez pas les choses en main en passant à l’action. Parce que vous ne pouvez plus contracter un prêt bancaire, la seule solution qui s’offre à vous c’est le réméré. En effet, vous ne pouvez pas de vous-même vendre votre bien avec option de rachat. Il vous faut passer par un courtier qui vous permettra de vendre en réméré. Il se chargera de trouver des investisseurs et/ou le notaire chez lequel la vente sera effectuée. Aujourd’hui, de nombreux courtiers en France comme Immosafe, prêts à vous aider et à vous permettre de vendre votre bien avec option de rachat.

Trouver un investisseur pour acheter le bien

Une fois que vous avez trouvé le courtier en réméré, il vous faut trouver l’investisseur à qui vendre en réméré. Vous n’avez pas à vous préoccuper de cela parce que le courtier se charge de tout. En effet, il cherche dans sa base de données, tous les investisseurs potentiels qui seraient intéressés par votre bien immobilier. C’est la raison pour laquelle votre dossier est analysé lorsque vous contactez le courtier. Les investisseurs ont besoin de mettre leur argent dans un projet rentable. Votre maison ou logement doit se trouver dans une zone acceptée par l’investisseur et doit être en bon état. Généralement, si votre dossier est bon, le courtier peut trouver un investisseur avec un accord de principe sur les 72 heures après votre demande. L’investisseur peut alors entamer les procédures de l’achat avec vous en se rendant chez le notaire de votre choix.

Finaliser le processus chez le notaire

Devant un notaire, vous pouvez finaliser la vente. Tout de même, vous devez savoir que la vente en réméré est comme une vente normale. C’est la clause de rachat qui est le facteur de différence. Pour cela, vous devez réaliser les diagnostics immobiliers et vous assurer que le bien se trouve en bon état. Après la signature du compromis de vente, les parties prenantes peuvent se rendre chez le notaire de leur choix auprès duquel la vente sera effective. L’investisseur transfère les fonds vers le compte bancaire du notaire. Une fois que la signature est faite, le nouveau propriétaire dispose des lieux pour une durée de 5 ans. Le notaire s’assure d’introduire la clause de rachat dans le contrat, ce qui permet au vendeur, au moment convenu de rentrer en possession du bien après avoir payé toutes ses dettes de réméré.